Cordiam revue cardiologie

CODIA : Forum Cardio-Diabéto

CODIA : le forum Cardio-Diabeto

Coordinateurs
Pr Bertrand Cariou, Nantes
et Dr Michel Farnier, Dijon

Couverture de la revue Cordiam dédiée au forum CODIA
Dr Michel FARNIER

DIABÈTE, LIPIDES, CŒUR : DES PROGRÈS DE PRISE EN CHARGE

CODIA, le Forum Cardio-Diabéto, est une occasion unique d’échanges entre la cardiologie et la diabétologie, deux spécialités intimement liées par le risque cardiovasculaire élevé des patients diabétiques.

CODIA 2016 a été tout aussi riche que les années précédentes en raison des nombreuses actualités présentées incluant les grandes études de prévention parues en 2015 et l’émergence de nouvelles classes thérapeutiques.

L’un des thèmes majeurs de CODIA 2016 a été la dyslipidémie du patient diabétique, mais en élargissant le contexte à une autre pathologie lipidique, l’hypercholestérolémie familiale insuffisamment dépistée et traitée dans notre pays. Pour cette maladie génétique, la découverte du gène PCSK9 est une étape capitale et le développement rapide des inhibiteurs de PCSK9 un exemple remarquable de recherche translationnelle appliquée.

Les relations entre diabète et insuffisance cardiaque ont été également largement présentées avec une analyse critique des antidiabétiques disponibles et les perspectives de nouvelles classes thérapeutiques. Le point entre apport en sel et HTA méritait une conférence d’actualité car les recommandations pourtant simples sont loin d’être appliquées en pratique quotidienne. Les autres thèmes marquants de cette année ont concerné le rôle des hypoglycémies dans la responsabilité des évènements cardiovasculaires et le rôle de la mémoire glycémique, ainsi que des mises au point pratiques sur la revascularisation coronaire et du pied diabétique. Enfin, les informations sur le pancréas artificiel ont été particulièrement appréciées lors de ce congrès, la France étant très impliquée dans les projets internationaux en cours.

De par la qualité des exposés et la richesse des échanges entre cardiologues et diabétologues, CODIA est devenu incontournable pour nos deux spécialités.

Michel FARNIER

Chargement...