Soumettre un cas clinique

Cordiam vous permet de participer en partageant votre expérience avec vos pairs!

Consultez le guide de soumission en ligne et soumettez un cas. Les meilleurs cas sélectionnés par notre comité éditorial seront publiés dans la rubrique “Consulter un cas clinique”.

Aucun champ trouvé.

INSTRUCTIONS AUX AUTEURS

  1. RÉGLES DE PUBLICATION

Les cas cliniques doivent être soumis en français et doivent concerner une des 3 disciplines suivantes :

  1. Cardiologie
  2. Diabète
  3. Métabolisme

Tout manuscrit adressé à la revue est soumis à un Comité de lecture dont l’approbation, après modifications éventuelles, est nécessaire pour la publication du cas clinique sur le site e-cordiam.

– Les cas clinques ne doivent pas être publiés simultanément sur un autre site internet de cardiologie ou une revue de cardiologie.

– Le fait de soumettre un cas clinique sous-entend que les co-auteurs ont donné leur approbation pour soumission

– Si des extraits d’autres travaux ou documents sous copyright sont inclus dans l’article, les auteurs doivent fournir une autorisation écrite émanant des détenteurs du copyright et citer les sources de la publication dans le cas clinique

  1. SOUMISSION DU CAS CLINIQUE

Le cas clinique doit comporter un résumé de 1 500 mots signes au plus comprenant introduction – observation – discussion. Il est soumis dans le champ dédié intitulé « Le cas clinique ».

En aucun cas le cas clinique ne doit comporter d’informations personnelles sur le patient ou sur le ou le(s) auteur (s) : ni nom, ni adresse postale ou électronique, ni numéro de téléphone.

Les pièces jointes concernent les tableaux et les  figures et doivent toujours être fournies en fichiers séparés et ne doivent pas excéder 3 Mo.

Les figures doivent être également soumises dans un fichier à part. Elles peuvent être en couleur. Pour les iconographies médicales et les photographies, il faut particulièrement veiller à ce qu’elles soient anonymisées et floutées si besoin est. Les figures doivent être fournies de préférence en format JPEG (.jpg), TIFF (.tif), ou PDF (.pdf). Les formats Word, Powerpoint et Excel sont à éviter. Les fichiers doivent être nommer avec le numéro de la figure et le format utilisé. Par exemple : « fig1.jpg ».

Les tableaux et figures doivent être numérotés par ordre d’apparition dans le texte et appelés dans ce dernier par un texte entre parenthèse stipulant le type et le numéro d’ordre de l’illustration. Chaque tableau et chaque figure doivent être précisément légendés. Les légendes (en français uniquement) figurent dans une section à part à la fin du texte.